Karapas
_Projet
_Karapas est un projet de casque à très haut niveau de protection destiné à la compétition automobile.
_C’est un concept de casque incluant un nombre important d’innovations technologiques.
_Le système KR-Strap permet à son utilisateur d’attacher et d’ajuster le serrage de son casque sans opération en aveugle, en tirant simplement sur l’extrémité de la sangle.
_Pour déverrouiller la sangle, il suffit d’appuyer sur un bouton poussoir situé à droite du casque et de tirer sur celle-ci en dessous du menton.
_Aucun système sur le marché n’est aussi simple d’utilisation.
_Le mécanisme d’une grande simplicité garantit une sécurité de fonctionnement à toute épreuve.
_KR-Strap fait l’objet d’un dépôt de brevet.
_Pour garantir la résistance à l’écrasement de Karapas, la coque est composée d’une multitude de couches de fibres de carbone pour la rigidité et d’une couche de fibres d’aramide pour la résistance à la perforation et à la chaleur.
_Cette coque est composée d’une partie supérieure en matériau sandwich qui lui confère une rigidité exceptionnelle en s’inspirant de la technologie des monocoques carbone des monoplaces de course.
_La calotte interne de Karapas est réalisée en Polypropylène éxpansé EPP de forte épaissseur.
_Léger, ce matériau, qui est dit « multi-impact » reprend sa forme lors de chocs multiples.
_La face avant de Karapas a été particulièrement soignée, avec une protection balistique renforcée en créant une visière hybride carbone/aramide/polycarbonate.
_La structure de la visière étant en matériau composite, les points de fixation s’en trouvent renforcés.
_La visière joue un rôle de bouclier lors d'un impact avec un objet volant sur la piste.
_Karapas a une aérodynamique soignée, non seulement sur sa déportance mais aussi sur sa stabilité latérale qui, mal gérée, peut entrainer beaucoup de gène pour le pilote.
_L'aérodynamique interne pour assurer le confort thermique du pilote est assurée par quatre entrées d'air sur la face avant de Karapas.
_Le débit d'air peut être modulé par l'adjonction d'éléments obturants.
_Les stabilisateurs qui sont intégrés dans la forme de la coque, sont situés sur les cotés et non pas sur l’avant comme sur la plupart des autres casques.
_Ces stabilisateurs latéraux permettent aux pilotes de baisser la tête même en présence du Hans notamment dans les positions les plus allongées.